Dormir dans une yourte

Par 26 janvier 2019 blog
yourte printemps breil alpes maritimes paca

D’où vient le nom yourte ? Il vient de la langue turc jurt, qui se traduit d’abord comme peuple et après  comme  la maison et même la terre des peuples, plus tard  la  maison natale ou la maison du père.

Les premières yourtes apparaissent au  VIII – V siècle avant JC. C’est connu que les turques, les Hannes, les kirghizes, les Mongols utilisaient les yourtes. Mais ils avaient leurs propres variantes d’habitat.

Pourquoi la yourte est ronde ? Les savants disent que cette forme était choisie parce qu’elle résiste mieux  au vent qui souffle très souvent dans la vaste steppe mongole. En plus les habitats ronds peuvent accueillir plus de monde que leurs frères quadrangulaires.

La fenêtre dans le toit porte plusieurs significations: c’est la ventilation, une source de lumière, l’horloge solaire et un symbole spirituel “la verticale qui lie la terre et le ciel”. Par tradition les mongols installaient la yourte de telle manière que les rayons de la  lumière du soleil levant éclairaient d’abord une partie masculine et au coucher de soleil une partie féminine. Joli, n’est-ce pas? Voilà où vous allez dormir.

Bien sûr les yourtes modernes, qu’on utilise comme les maisons de campagne  ne  sont pas installées selon les traditions. Mais les nomades auparavant orientaient la yourte de telle maniéré que la porte donne sur la côte sud, le partie masculine était à l’est, et la partie féminine à l’ouest, d’où cette magnifique répartition des rayons du soleil. Dans le centre strictement sous la coupole il avait la place pour le poêle. Derrière le poêle les maitres de la yourte arrangeaient  toutes les choses  précieuses, qu’ils possédaient. Entre ce trésor et le poêle il avait la place d’honneur qu’on  donnait aux invités.  Et maintenant chez les Mongoles ou kirghizes  le poêle reste le cœur de  la yourte. Toute la vie des habitants se passe  ici.  On y cuisine, on y se  lave, on y fait le lessive, les enfants y jouent. C’est aussi un chauffage, parce que la température en Mongolie  peut descendre jusqu’ -20° la nuit.

Dans une yourte il n’y a presque pas de  meubles, parce que c’est difficile de les  transporter. C’est pour ça que la construction des yourtes s’utilise comme une armoire.

Le courant électrique est produit par une batterie  pour une heure ou deux par jour. La journée commence tôt à  6 heures, Le petit déjeuner est le « plove » pain traditionnel, beurre et thé. Il n’y pas ne Nutella, ni café ! Et on dort par terre quasiment sur le sol, couvert par un tapis. La vie dans la yourte traditionnelle peut paraitre monotone et dure, mais quand on ouvre la porte on reste émerveillé, pas le paysage sauvage qui nous entoure.

Les yourtes modernes ce sont les maisons des nomades, partout, même en France. Ici on s’installe avec du confort : l’électricité, le meuble d’Ikea … Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez choisir d’y habiter : en commençant par le prix et finissant par l’envie d’avoir la maison stable et mobile à la fois. On peut lire dans la littérature que la majorité des habitants des yourtes non pas  l’idée de vivre toujours sur le même territoire. Ils ne veulent pas  prendre habitude et s’enraciner dans un seul endroit  Yourte signifie toujours une aventure, un vent de changement, le voyage sur la longue route.

vivre dans une yourte
yourte intérieur

Laisser une Réponse